Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

dimanche 31 janvier 2016

Gaufres Liégoises





Mardi Gras approche à grands pas, et j'avais envie de vous proposer des Gaufres Liégoises. Vous savez, ces gaufres belges super croustillantes à l'extérieur et très fondantes à l'intérieur avec des grains de sucre qui croquent sous la dent.

Un vrai régal en comparaison des gaufres que nous pouvons trouver en commerce. Je sais qu'elles dépannent bien pour le goûter des loulous quand nous, mamans débordées, n'avons pas eu le temps de leur confectionner un quatre heures maison. Elles conviendront aussi parfaitement aux gourmands puristes qui souhaitent manger que du "fait maison ".

Et pour la recette, j'ai trouvé mon bonheur sur le blog " Il était une fois la pâtisserie " qui devient ma référence du moment en matière de gourmandise.

Avec cette recette sans trop de difficultés, votre famille vous en réclamera encore et encore ....

Pour 16 gaufres environ.
Préparation : 45 minutes
Cuisson par gaufre : 2 minutes

310g de farine  360g de farine
60g de sucre roux
1 pincée de fleur de sel
125 ml de lait
25g de levure de boulanger fraîche
60g d'œufs
200g de beurre à température ambiante
130g de sucre perlé

1- Placez la farine, le sucre roux, la fleur de sel dans la cuve de robot et mélangez à l'aide du crochet. Dans un bol, délayez la levure avec le lait et ajoutez-la à la préparation. Mélangez quelques minutes. Ajoutez ensuite les œufs battus et le beurre mou. Mélangez environ une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte devienne homogène et élastique. La pâte doit se détacher facilement de la paroi de votre bol.

2- Couvrez la cuve d'un torchon ou d'une Silpat et laissez pousser 30 minutes à température ambiante. Ajoutez ensuite le sucre perlé, et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.

3- Sortez la pâte du frigo et étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur 1 cm d'épaisseur. Laissez reposer de nouveau 30 mn au frais. A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un bol pas trop grand, détaillez des ovales et placez-les sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez reposer encore 40 mn à température ambiante. 

4- Faites cuire vos gaufres dans un gaufrier jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur dorée. L'intérieur doit rester moelleux.

Dégustez-les nature, ou par pure gourmandise, ajoutez un peu de Nutella dessus, mais c'est facultatif ;-)




Verdict : Tièdes, elles sont excellentes. Mais en refroidissant, elles ont tendance à durcir. Donc, je les passe 2 minutes au grille pain, et le tour est joué. Par contre, mes grains de sucre ont fondu à la cuisson : mauvaise qualité du sucre ou incorporation ratée !!??? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire