Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

dimanche 21 juin 2015

Dips apéritifs




En ce premier jour de l'été où l'on fête tous les papas sur des airs de musique estivaux, je vous donne quelques recettes toutes simples pour préparer un apéritif qui déchire !!!!

Ces Dips, préparations que l'on tartine avec amour sur des tranches de pain grillés, des crackers et autres croûtons qui croustillent au son des cigales accompagnés d'un verre de Tariquet bien frais ;), ont été proposés à l'occasion du 90 ème anniversaire de ma mamie. Et je profite pour l'embrasser et la remercier d'être là près de nous, je t'adore !!!

Donc, je vous propose des Rillettes au Chorizo, de la Tapenade noire faite au Cook'in et des Rillettes au Thon extra light !!!

samedi 6 juin 2015

Soupe au Pistou




" Une bonne soupe au pistou, ça donne du travail mais ça en bouche un coin "

La Soupe au Pistou est une soupe de légumes d'été uniquement dont son origine est située à Gênes. Elle devient rapidement un plat typiquement provençal composé de carottes, de courgettes, de haricots blancs et rouges, de haricots verts, de tomates mûries à point, d'ail et de basilic. Elle est agrémentée de viande telle que des lardons, ou des saucisses ou un talon de jambon. On rajoute aussi des petites pâtes ou des pommes de terre.

Mais comme chaque plat traditionnel, la Soupe au Pistou se prépare de différentes façons selon les familles, les villages, les envies et le temps que l'on peut y consacrer. Car elle demande du temps et de l'amour des bonnes choses. Chaque légume est coupé en petits dés, et on la laisse mijoter tranquillement au coin du feu.

Alors surtout, ne criez pas au scandale lorsque vous lirez ma recette ( qui n'est pas la mienne, mais celle de mon cousin Chouchou qui a bien voulu me dévoiler sa recette ), car elle est vraiment exquise. Elle satisfera le palais des gourmands, des nostalgiques de notre belle Provence et des amoureux des cigales et des légumes colorés. Accompagnée d'un bon rosé frais et d'une pommade ( mayonnaise montée à l'huile d'olive et agrémentée d'ail et de basilic pilés ), cette Soupe au Pistou fera le bonheur de vos repas estivaux.

Ma Soupe au Pistou est composée de légumes frais tels que les carottes, les courgettes, les tomates et les haricots verts. Par contre, les haricots blancs et rouges sont en conserve, mais rien ne vous empêche de les prendre frais pour réaliser la soupe.

vendredi 5 juin 2015

Gâteau Thé Brun, retour en Enfance ...




Comme promis, je vous donne la recette du Gâteau qui a bercé mon enfance, sur lequel j'ai soufflé toutes les bougies de mes anniversaires : le Gâteau Thé Brun.
Ma maman le confectionnait à chacun de mes anniversaires, ainsi que pour ceux de mon frère. Comme un rituel immuable, elle le réalisait la veille et n'oubliait jamais de doubler les proportions car nous étions, mon frère et moi, déjà des gourmands en culotte courte !!! Accompagné d'une crème anglaise, il est juste Parfait !!!

Certains et certaines d'entre vous connaissent sûrement le Gâteau Thé Brun, et il existe quelques variantes. Vous pouvez le garnir avec une crème à la vanille ou tremper les biscuits dans du lait. Mais je reste fidèle à la recette de départ car ce Gâteau Thé Brun est un peu ma madeleine de Proust !!!

jeudi 4 juin 2015

Charlotte Aux Fraises pour Mamans Gourmandes





A l'occasion de la Fête des Mères, je voulais réaliser un dessert de saison et surtout pas trop sucré ... Car pendant ce week end ensoleillé, nous fêtions aussi l'anniversaire de mon mari chéri et de mon petit frère, et j'avais préparé un autre gâteau : le Thé Brun. Ce gâteau au chocolat a été à l'honneur de chacun de mes anniversaires, ainsi que ceux de mon frère. Et je vous dévoilerais la recette bientôt ...

Revenons à notre Charlotte aux Fraises. L'avantage de cet gâteau est qu'il est très peu sucré ( 2 cuillères à soupe de sucre ... ), donc choisissez des fraises parfumées et sucrées naturellement. J'ai utilisé aussi des biscuits roses de Reims et pour la décoration, faites marcher votre imagination.

Juste un conseil : n'attendez pas la prochaine Fête des mères pour la réaliser ;-)