Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

jeudi 4 juin 2015

Charlotte Aux Fraises pour Mamans Gourmandes





A l'occasion de la Fête des Mères, je voulais réaliser un dessert de saison et surtout pas trop sucré ... Car pendant ce week end ensoleillé, nous fêtions aussi l'anniversaire de mon mari chéri et de mon petit frère, et j'avais préparé un autre gâteau : le Thé Brun. Ce gâteau au chocolat a été à l'honneur de chacun de mes anniversaires, ainsi que ceux de mon frère. Et je vous dévoilerais la recette bientôt ...

Revenons à notre Charlotte aux Fraises. L'avantage de cet gâteau est qu'il est très peu sucré ( 2 cuillères à soupe de sucre ... ), donc choisissez des fraises parfumées et sucrées naturellement. J'ai utilisé aussi des biscuits roses de Reims et pour la décoration, faites marcher votre imagination.

Juste un conseil : n'attendez pas la prochaine Fête des mères pour la réaliser ;-)


750g de Fraises
250g de Mascarpone
200ml de Crème Fraîche Entière
2 cuillères à soupe de sucre
Sucre glace
2 feuilles de Gélatine
Biscuits de Reims
Sirop de Fraise



Nettoyez les fraises. Prélevez 150g de Fraises, équeutez-les et mixez-les avec 2 cuillères à soupe de sucre. Faites chauffer le coulis dans une casserole, et incorporez les 2 feuilles de gélatine, préalablement ramollies dans de l'eau froide. Réservez

Dans un cul de poule, détendez le Mascarpone au fouet et incorporez le coulis de Fraises. Réservez au frais le temps que le mélange prenne.

Prenez un moule à Charlotte ou à Soufflé, et tapissez-le de papier étirable ( cela sera plus facile pour démouler ).

Montez la Crème en Chantilly et incorporez-la au mélange Mascarpone-coulis de Fraises. Déposez quelques cuillères à soupe de ce mélange au fond du moule pour que les biscuits tiennent mieux au montage.



Trempez les biscuits rose de Reims dans un mélange de sirop de Fraises et d'eau et déposez verticalement les biscuits contre la paroi du moule. 

Découpez quelques Fraises et mettez-les sur la couche de crème. Disposez quelques Biscuits de Reims imbibés de sirop de Fraise. Répétez l'opération : crème, Fraises découpées, Biscuits imbibés.

Entreposez votre Charlotte au frais toute une nuit.
Au moment de servir, décorez de quelques Fraises et régalez-vous.





Source : Hum ça sent bon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire