Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

mercredi 11 mars 2015

Tartelette Chocolat Caramel



A l'occasion de l'anniversaire d'une amie, je me suis proposée d'amener le dessert. N'ayant pas envie de faire un gros gâteau, puisque mon amie préparait un apéritif dînatoire, j'ai eu l'idée de réaliser des " Tartelettes Chocolat caramel ".




Je suis partie sur l'idée de faire un sablé et de déposer des noix de ganache montée au chocolat caramel, et de parsemer de dés d'oranges confites et un peu de praliné pour apporter du croquant. L'association de ses différentes saveurs est un pur délice à la dégustation. Par contre, je trouve mes sablés trop gros par rapport à la ganache. La prochaine fois, je réduirai la taille. Et comme, j'avais fait une tonne de sablés, j'ai aussi réalisé des Tartelettes au Citron avec des petites meringues que je vous montrerai la prochaine fois.
Pour la recette du sablé, j'ai repris ma recette des Sablés Bretons à la Noisette que j'ai fait nature cette fois-ci. Et pour la ganache chocolat caramel, j'ai fouillé sur le net pour trouver la recette idéale.


Pour 8 Tartelettes.
Préparation : 1 heure
Cuisson: 20 minutes
Réfrigération de la ganache : 4 heures ou une nuit.

125g de farine
80g de sucre
40g de jaunes d'oeufs ( 2 )
90g de beurre demi sel
Gousse de vanille en poudre

200g de chocolat caramel Nestlé
130g + 70g de crème liquide 
20g de beurre

Dés d'orange confites
Pralin

Pour les Sablés

Dans un cul de poule ou dans le bol de votre robot pâtissier avec la feuille, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre et la vanille en poudre. Ajoutez le beurre en pommade, puis la farine tamisée. Ne travaillez pas trop la pâte une fois la farine incorporée. Mettez votre pâte sous film transparent et mettre 1/2 à 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 160°C et posez votre Silpat sur votre plaque alu perforée.
Sortez la pâte sablée du réfrigérateur et étalez-la sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. A l'aide d'un emporte pièce d'environ 8cm de diamètre, découpez vos sablés. Posez-les sur la Silpat et gardez-les au réfrigérateur pendant 1/2 heure.
Ensuite, enfournez-les pendant 20 à 25 minutes. Ils doivent être bien dorés. A l'issue de la cuisson, laissez-les refroidir sur une grille.

Pour la Ganache ( à faire la veille )

Dans une casserole, faites bouillir 130g de crème fraîche liquide.
Pendant ce temps, concassez finement votre chocolat caramel et débarrasser dans un cul de poule. Versez en trois fois la crème liquide chaude et émulsionnez votre ganache à l'aide d'une cuillère en bois. Ensuite, rajoutez les 70g de crème liquide bien froide et le beurre. Bien mélangez à l'aide d'une cuillère en bois. Vérifiez que le chocolat et le beurre soient bien fondus. Filmez au contact et réservez au réfrigérateur.

Montage des Tartelettes

Dans le bol de votre robot pâtissier avec le fouet, fouettez la ganache quelques minutes pour obtenir une consistance aérée et onctueuse. Mettez votre ganache dans une poche à douille avec la douille de votre choix, et pochez des grosses noix de ganache sur vos sablés. ( Ne vous inquiétez pas, il vous restera des sablés ). Décorez selon votre envie et gardez au réfrigérateur jusqu'au moment du service.




2 commentaires: