Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

mardi 31 mars 2015

Sweet Table Printanière



Comme vous le savez déjà, j'ai préparé une Sweet Table sur le thème du Printemps pour mes clientes et surtout amies lors de mes Portes Ouvertes Guy Demarle.

Une Sweet Table, c'est joli, gourmand mais c'est quoi ???

La Sweet Table vient des Etats Unis et elle signifie littéralement " La Table des Douceurs ". Elle tient une place importante lors d'un anniversaire, d'un mariage, d'une baby shower ou d'un baptême.
Généralement, elle s'organise autour d'un thème précis ( Noël, La Reine des Neiges, Le Cirque, La Fête Foraine, Lego, Les Avengers .... les possibilités de thème sont infinies !!! ), d'une couleur ( rouge, rose ou bleu pour une naissance ou un baptême ) ou d'un évènement ( mariage, baby shower ...).




Très tendance en ce moment, des professionnels vous proposent leurs services pour organiser votre Sweet Table à domicile, et s'occupe des gourmandises et des gâteaux. Mais comme j'aime bien faire tout moi-même, j'ai opté pour le " Home Made ". 

Une Sweet Table met en scène un évènement accompagné uniquement des gourmandises sucrées, des gâteaux ( pas de salé, autrement c'est un apéritif dînatoire ;-) ), des bonbons et des boissons. Ses sucreries sont présentées de façon originale, harmonieuse et ludique, et elles sont personnalisées. Je m'explique ... On peut présenter les gourmandises à l'aide de piques en bois ou de petits cartons décorés.

La décoration, les présentoirs et les contenants sont aussi très importants. Ils doivent être en accord avec le thème choisi et mettre en valeur ce que vous proposez à manger et à boire.

Donc, je vous présente ma Sweet Table Printanière






J'ai d'abord réfléchi au visuel, et je pense que c'est une étape importante. Et là Pinterest et Internet sont mes amis !!!
Ensuite, j'ai choisi une couleur dominante : le Vert qui me semble approprié pour fêter le Printemps.
Puis j'ai choisi les douceurs que j'allais réaliser. La Fraise, le Citron et le Chocolat m'ont semblé parfaits en cette saison. Le gâteau principal est donc le Fraisier ( recette que nous avons réalisé en atelier ). Ensuite des Macarons au Lemon Curd, des Cupcakes Pralinés, des Moelleux Noisette Chocolat, un Smoothie Fraise Banane et Miel et pour le côté ludique et enfantin, des Chamallow's Pop's. Je vous mettrais les recettes bientôt sur le blog.






Ayant déterminé ma carte des gourmandises, il ne me restait plus qu'à visiter les fournisseurs de belles choses pour acheter des présentoirs et des contenants. J'ai trouvé mon bonheur, mais ma carte bleue n'a pas apprécié, chez Casa, Maisons du Monde, Zodio ... Et je sais que tout ce matériel ne sera pas perdu au fond de mon placard puisque je compte bien refaire des Sweet Table.

J'ai délibérément oublié de mettre de jolis petits cartons pour désigner les douceurs sur la table, car je n'ai pas eu le temps et je ne suis pas manuelle ... Un oubli que j'essayerais de combler à ma prochaine Sweet Table.

Elle a vraiment remporté un vif succès. Mes amies ne connaissaient pas le principe et elles ont adoré. Elles se sont aussi régalées. Devant cet enthousiasme, je compte bien en faire une autre prochainement. Et pour tout vous dire, je me suis éclatée à la concevoir, et à la faire . ENJOY



De cette expérience, je voulais aussi partager quelques conseils avec vous que j'ai pu trouver sur Internet. Si vous voulez vous lancer dans l'aventure Sweet Table, vous ne serez pas déçus car c'est avant tout un désir de faire plaisir, de partage et de " Fait Maison ". Ce n'est pas compliqué à réaliser, et en y mettant tout son coeur, vous pouvez réaliser des merveilles.



1 - Définir un thème selon l'évènement.

2- Définir une ou deux couleurs dominantes. Il faut que votre Sweet Table soit lumineuse, harmonieuse et trop de couleurs pourrait la rendre terne et trop chargée. La couleur choisie doit bien sûr être en accord avec votre thème.

3- Utiliser de jolis contenants et présentoirs ( plat à gâteaux sur pied, petits bouteilles en verres ou en plastique, assiettes carrées, sets de table, pot à pop corn, tasses, bols ... ) Vous pouvez très bien utiliser votre vaisselle, ou celle de votre grand mère ( l'ancien revient à la mode ;-) ) Les magasins de vaisselle et autour de la maison proposent aussi de jolis contenants : Casa, Maisons du Monde, Hema, Giga, Cultura, les magasins de décoration à petits prix ...

Petites Bouteilles chez Zodio et Pailles chez Maisons de Monde


Présentoir Guy Demarle

4- N'hésitez pas aussi à utiliser des objets de récupération ou naturels. Des pots de fleurs customisés feront de jolis présentoirs pour des cakes pops, une vieille caisse en bois fera prendre de la hauteur à votre gâteau, des branches d'arbres, des feuilles, de la paille, du tissu ...

5- Habillez votre table. Pensez à une jolie nappe, des belles serviettes. Des objets de décoration ou des sujets en accord avec le thème choisi trouveront aussi leur place sur votre table ( lapin, ballons, banderoles, fleurs, figurines, cartes postales, affiches de cinéma ...)

Faux Gazon avec fleurs dans un magasin de décoration près de chez moi


6- Ne surchargez pas trop votre Sweet Table. Positionnez de façon harmonieuse vos douceurs, vos décorations et vos petites étiquettes pour que d'un coup d'oeil on voit tout. Faites prendre de la hauteur aussi à votre mise en scène. Par exemple, votre gâteau principal peut se trouver au centre de la table mais peut être placé un peu plus haut que les autres douceurs pour que il trouve sa place, et que vos invités le voient du premier coup.

7- Vos gourmandises et votre gâteau doivent être en accord avec le thème. Respectez les saisons des fruits, et selon la couleur choisie, vos douceurs peuvent avoir la même couleur. Par exemple, pour une Sweet Table sur la Reine des Neiges, vous faire des cupcakes au glaçage bleu, des chamallows bleu, des cakes pop's blancs, de la limonade bleue ...

Petite Cloche chez Casa


8- Prévoir des petits cartons ou des petites étiquettes personnalisés au thème choisi. Vous pourrez ainsi marquer sur les étiquettes le nom des douceurs.Si vous maîtrisez Photoshop, vous pouvez réaliser vous-mêmes vos étiquettes. Pensez aussi à de jolis cadres photos, Il existe de très bons prestataires sur Internet pour vos réalisations graphiques.

9- Confectionnez vous-même vos gourmandises. Quel bonheur de dire : " C'est moi qui l'ai fait "






J'espère que ma Sweet Table Printanière vous a plu et que mes conseils vous serviront un peu si vous osez vous lancer. J'ai sûrement oublié certains principes de base mais je pense que l'essentiel y est ...

1 commentaire: