Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

lundi 23 février 2015

Banana Bread aux Eclats de Chocolat Noir et sa Croûte de Noix de Pécan



Allez, on se met à l'heure américaine avec ce succulent " Banana Bread ". Ce cake à la banane fait partie du patrimoine culinaire des Etats Unis, et il se trouve sa place à l'heure du petit déjeuner ou du goûter. 
Quelques bananes bien bien mûres ( condition essentielle pour réaliser un Banana Bread ) abandonnées dans ma coupe à fruit, je déniche la recette parfaite sur le blog " Le Pétrin "où Sandra nous propose un cake très gourmand. Elle ajoute des gros éclats de chocolat noir et elle rajoute des noix de pécan concassées sur le cake avant la cuisson pour une texture croustillante.



Mon " Banana Bread " a eu un réel succès au petit déjeuner, où il a permis à mes enfants une gourmandise énergétique et bien chocolatée. A vos fouets ....




Préparation : 30 minutes
Cuisson : 45 à 60 minutes.

240g de farine
8g de bicarbonate de sodium 1 sachet de levure chimique
2 bananes bien mûres ( j'en ai mis 3 )
100g de sucre blanc
50g de cassonade
1 oeuf
60g d'huile + 50g de crème liquide ( ou 110g de beurre fondu )
60g de lait
50g de chocolat noir ( j'en ai mis 80g )
Une poignée de noix de pécan ( noix ou amandes ... )

Préchauffez votre four à 180°C et posez votre moule à cake en silicone Guy Demarle sur la plaque alu perforée.
Tamisez la farine dans un cul de poule, ajoutez la levure et le sel. Mélangez
Placez les bananes épluchées dans un saladier et écrasez-les à la fourchette pour obtenir une purée lisse ou avec quelques morceaux.
Versez le sucre blanc et la cassonade sur la purée de bananes, et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois. Ajoutez ensuite l'oeuf, le lait tiède, l'huile et la crème, mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.



Incorporez la farine en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Et pour finir, ajoutez le chocolat noir concassé ( c'est bien meilleur que des pépites de chocolat ), incorporez-les rapidement à la pâte sans trop la travailler.
Versez la préparation dans le moule à cake, répartissez les noix de pécan hachées grossièrement à la surface et enfournez pour 45 à 60 minutes. Laisser refroidir sur une grille, et comme le dit Sandra, dégustez-le tiède pour apprécier les gros morceaux de chocolat fondant dans la bouche avec un grand verre de lait.


1 commentaire: