Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

jeudi 16 janvier 2014

Petit Salé aux Lentilles à la Mijoteuse.



Cette année, le Père Noël m'a apporté un cadeau surprise qui trône fièrement dans ma cuisine : une mijoteuse électrique. Késako ???

Une mijoteuse électrique permet de préparer et de cuire tout doucement des plats mijotés à base de viande ou de légumes. La viande est fondante, cuite à souhait et même les morceaux les plus récalcitrants. Avec une cuve en fonte de 6,5 litres, on peut aisément préparer des daubes, des rôtis, des boeufs bourguignons. Ces plats ont l'avantage de cuire tout seul, et la consommation en électricité est très faible. Préparez votre plat la veille, et faites cuire tout doucement toute la nuit ou toute la journée, et vous aurez un plat savoureux sans tourner 50 fois pour ne pas que cela accroche le fond. Bon, je le reconnais, c'est une solution de facilité mais de temps en temps, on peut se faire plaisir sans toutefois passer 4 heures en cuisine, et profitez pour faire un petit dessert pendant ce temps ou jouer avec les enfants.




Avec mon nouveau petit joujou, je compte bien revisiter les bons petits plats traditionnels tel que le poulet basquaise, le sauté de veau ou la daube provençale.
Pour l'heure, j'ai testé un bon Petit Salé aux Lentilles. Et j'ai retrouvé toutes les saveurs de ce plat, la viande était fondante et goûteuse. Un vrai bonheur !!!
Mes petits gourmand(e)s, Noël est passé mais la Saint Valentin approche .... et ce petit bijou coûte seulement 40 à 50 euros.



Pour 6 à 8 personnes.
Préparation : 45 minutes.
Cuisson à la mijoteuse : 7 à 8 heures.

1 palette demi sel d'environ 1 kg à 1,5 kg.
1 jarret de porc demi sel.
6 à 8 saucisses fumées.
500g de lentilles vertes du Puy.
3 carottes.
1 oignon piqué de 4 clous de girofle.
1 bouquet garni.
Sel et poivre.

Dans une grande marmite, faites dessaler ( blanchir ) la palette et le jarret dans un grand volume d'eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Rincez la viande sous l'eau froide et réservez.
Rincez les lentilles sous l'eau froide.
Lavez, pelez et coupez en petits morceaux les carottes.
Dans la mijoteuse électrique, déposez les viandes ( palette, jarret et saucisses fumées ) au fond de la cuve. Ajoutez ensuite les morceaux de carottes, l'oignon et le bouquet garni. Couvrez juste d'eau. Salez très peu et poivrez.
Programmez la mijoteuse sur le mode HIGH pendant 3 heures.
Ensuite, ajoutez les lentilles et programmez sur le mode LOW pendant 4 heures.
Servez bien chaud.
Régalez vous mes petits gourmands.


Et voici ma mijoteuse !!! N'est-elle pas belle ????


3 commentaires:

  1. géniaaaaaaaaaaaal cette mijoteuse

    RépondreSupprimer
  2. wahoooo très sympa ce nouveau petit joujou
    en tout cas belle assiette gourmande bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    J'ai exactement la même mojoteuse et c'est devenue mon meilleur allié !
    Une question pour le petit salé : vous laissez l'eau de cuisson des viandes pour cuire les lentiles ? Ca n'est pas trop salé ?

    RépondreSupprimer