Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

mardi 10 décembre 2013

Délice Spéculoos Pommes.



Je vous propose aujourd'hui le Délice Spéculoos Pomme, entremets composé d'un croustillant aux spéculoos, d'une compote de pommes caramélisées et d'un crémeux au spéculoos.
En choisissant de réaliser ce dessert, j'avais peur qu'il soit trop sucré mais je fus agréablement surprise par l'équilibre des saveurs entre les pommes et le spéculoos. Très facile à réaliser, vous pouvez utiliser de la pâte aux spéculoos de commerce ou de la pâte aux spéculoos faite maison ( j'ai réalisé ma pâte aux spéculoos avec le robot Cook'in très facilement ).
Vous pouvez aussi préparer cet entremets quelques jours avant et le congeler. Le jour de la dégustation, laissez le décongeler tranquillement au réfrigérateur.





Pour 10 à 12 personnes.
Préparation : 30 minutes.
Réfrigération : 12 heures.

Croustillant aux Spéculoos.
200g de spéculoos.
80g de cassonade ou sucre roux.
80g de beurre.

Compote de Pommes caramélisées.
500g de pommes.
80g de sucre.
50g de beurre.
1 feuille de gélatine.

Crémeux aux Spéculoos.
5 jaunes d'œufs.
50g de sucre.
2 sachets de sucre vanillé.
3 feuilles de gélatine.
300g de crème liquide.
300g de lait.
250g de pâte aux spéculoos du commerce ou faite maison.

Croustillant aux Spéculoos :
Mixez les biscuits avec le sucre et le beurre fondu. Posez un cadre inox rectangulaire sur un plat de service. Mettez le mélange sableux au fond du cadre et tassez bien avec le dos d'une cuillère à soupe pour avoir une couche uniforme. Mettez au frais le temps de préparer la compote.



Compote de Pommes caramélisées :
Faites ramollir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.
Pelez les pommes, et découpez-les en lamelles.
Dans une poêle, faites fondre à feu vif le beurre et le sucre pour un caramel. Dès que le caramel commence à blondir, ajouter les lamelles de pommes et laissez cuire jusqu'à obtenir une compote. Vous pouvez écraser les derniers morceaux de pommes à la fourchette. Retirez du feu et incorporez la feuille de gélatine essorée. Mélangez bien et réservez dans un saladier.
Une fois la compote refroidie, étalez-la sur le croustillant et réfrigérez.

Crémeux aux Spéculoos :
Faites ramollir les 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole, faites chauffer le lait et la crème.
Dans un cul de poule, mélangez au fouet les jaunes d'œufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Dès que le mélange lait-crème arrive à première ébullition, ajoutez les œufs blanchis au sucre et mélangez hors du feu. Ajoutez ensuite la pâte aux spéculoos, mélangez puis les feuilles de gélatine essorées, mélangez à nouveau au fouet.
Versez le crémeux dans un cul de poule et laissez refroidir. Ensuite, versez-le sur la compote et réfrigérez au moins 12 heures ( entremets à réaliser la veille, vous pouvez aussi le congeler ).
Pour le démoulage, passez la pointe d'un couteau passée sous l'eau chaude ou à l'aide d'un séchoir à cheveux ( c'est magique !!!).
Décorez votre entremets avec des spéculoos, des chocolats ... Je n'ai pas décore mon entremets car j'ai oublié ....






2 commentaires: