Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

vendredi 11 octobre 2013

Chinois à la Pâte de Spéculoos et aux pépites de Chocolat.



Enfin la recette !!!!
Pour le coup, j'ai été un peu longuette mais mon quotidien a pris le dessus. Entre ma formation " Création d'entreprise " à la CCI d'Arles, Miss Couette malade et mon fils - ado en mode rebelle - à gérer, j'ai eu peu de temps à consacrer à mes petits gourmands.
Je vous propose donc " Le Chinois à la Pâte de Spéculoos et aux pépites de Chocolat " qui a été dévoré depuis belle lurette mais j'en garde un souvenir très gourmand. J'ai utilisé ma Pâte aux Spéculoos maison faite au Cook'in pour garnir le Chinois et pour corser la gourmandise, j'ai rajouté des pépites de chocolat caramel. Un délice !!!




Seul bémol : je trouve que le Chinois ne reste pas trop longtemps moelleux, il a plutôt tendance à s'assécher au bout de deux jours ....



Pour 6 à 8 gourmands.
Préparation : 1h30.
Cuisson : 15 à 20 minutes.

100g de lait
100g de beurre ramolli
2 œufs
400g de farine T45
50g de sucre
1/2c à c de sel.
1 sachet de levure pour brioche Demarle

Pâte de spéculoos du commerce ou faite maison
100g de chocolat caramel concassé

Lait pour la dorure

75g de sucre glace
Eau
Pâte de spéculoos

Dans la cuve de votre robot muni du crochet pétrin, mettre la levure, 50g de farine et le lait tiède. Mélanger 2 à 3 minutes. Ajouter ensuite le reste de farine, le sucre, le sel et les œufs. Mélanger à vitesse lente pendant 5 minutes puis à vitesse rapide pendant 10 minutes. Incorporer ensuite le beurre ramolli et mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache des parois.
Mettre dans un saladier et faire lever dans un endroit tiède et sans courant d'air pendant 1 heure ( dans votre four ou sur votre radiateur ).
Sur votre plan de travail fariné, rompre avec votre main la boule de pâte ( chasser l'air ).


Etaler la pâte en un grand rectangle avec un rouleau à pâtisserie.
Etaler la pâte de spéculoos dessus et ajouter ensuite le chocolat concassé.


Rouler pour former un gros boudin ( par le grand côté pour avoir plus de tranches ).
Couper en 8 morceaux égaux ( moi, je l'ai coupé en 10 tronçons ) et mettre dans un moule à manqué en silicone noir ( Demarle ). Laisser doubler de volume dans un endroit tiède et sans courant d'air.


Badigeonner le chinois d'un peu de lait et enfourner pendant 15 à 20 minutes à 180°C.


Pendant ce temps, préparer le glaçage. Mélanger le sucre glace, un peu d'eau et un peu de pâte de spéculoos. Une fois le chinois cuit, démouler au bout de quelques minutes et couvrir de glaçage. Patienter 1 heure avant de le manger le temps que le glaçage fige.

1 commentaire: