Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

mardi 30 juillet 2013

Palets Bretons au Caramel au Beurre salé et au Chocolat



Rien que le titre, je vous vois baver derrière votre écran. et je peux vous dire que vous allez mourir de gourmandise en voyant la recette.
Imaginez un palet breton creusé à mi-cuisson, et ensuite une fois refroidi, rempli de caramel au beurre salé et recouvert de chocolat. Si, si, vous avez bien lu !!! 
Cette tuerie sucrée est une pâtisserie bretonne découverte sur le sublime blog " Recettes Bretonnes ". Je n'ai pas résisté longtemps avant de réaliser cet indécent gâteau ,et je ne le regrette pas.
Dégustez ces Palets Bretons au Caramel au Beurre salé et au Chocolat au goûter ( car ils sont un peu lourds en fin de repas, ou alors mangez-en juste une moitié ) avec une boule de glace vanille ou encore pire, une boule de glace caramel !!!! Rhooo la gourmande ...




Et je dédie cette recette à mon amie Cécile du blog " Au fil de mes recettes " qui ne résistera pas longtemps pour tester ces petites gourmandises.



Pour 6 personnes.
Préparation : 2h30
Cuisson : 30 minutes 
 
- 120g de farine.
- 90g de beurre.
- 70g de sucre.
- 2 jaunes oeufs.
- 1/2 sachet de levure chimique.
- 1 sachet de sucre vanillé.
- 1 pincée de fleur de sel.
- 50g de chocolat au lait ou au caramel Nestlé.
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche.
- 1 pot de caramel au beurre salé ( trop la flemme de faire du caramel avec cette chaleur !!!)
 
1- Sortez le beurre 30 minutes avant de commencer pour qu'il ramollisse.
 
2- Réalisation des palets bretons : mélangez le beurre ramolli avec les deux sucres et les 2 jaunes d'oeufs. Terminez avec la farine, la levure et la fleur de sel. Mélangez bien jusqu'à ce que cela soit bien lisse. Placez la boule de pâte dans du film alimentaire et placez au frais pendant au moins deux heures.
 
3- Placez les empreintes Muffins Droits sur la plaque alu perforée et préchauffez votre four à 180°C. Séparez la pâte en 6 parts égales et déposez-les dans le fond de vos moules à muffins en tassant bien. Laissez cuire environ 15 minutes. Ensuite, à l'aide d'une verrine ou d'un verre à liqueur, formez un puits dans chaque palet breton sans les percer ( j'ai dû répéter l'opération plusieurs fois car avec la levure, le palet breton regonflait un peu). Poursuivez la cuisson encore 15 à 20 minutes. Attendez quelques minutes avant de les démouler et laissez refroidir sur une grille.
 
4- Réalisation de la ganache au chocolat : faites fondre le chocolat au micro-ondes. Une fois fondu, ajoutez la crème fraîche et lissez bien la ganache. Réservez.
 
5-Montage des palets : Remplissez avec du caramel au beurre salé le creux des palets bretons et étalez la ganache au chocolat par dessus. Ensuite, réservez les palets bretons au réfrigérateur pour que le caramel et le chocolat prennent. Au moment de la dégustation, sortez-les 10 minutes avant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire