Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

jeudi 9 mai 2013

Pain fourré à l'ail, au Basilic, à la Mozzarella & au Lard.



Roulement de tambour !!!!
Attention, bombe atomique de l'apéritif, bouchées salées orgasmiques, une vraie tuerie à croquer ... Les mots me manquent pour décrire ce Pain fourré à l'ail, au basilic, à la mozzarella et au lard.
Il va devenir le héros de mes tablées estivales au moment des apéritifs tellement c'est bon. D'une simplicité incroyable, je me demande comment je n'y ai pas pensé avant ...
Déniché ici et , je me suis permise de faire quelques modifications.



Dans ces recettes, il est préconisé d'envelopper le pain dans la première partie de la cuisson dans du papier alu. Comme je le fais cuire sur la Silpat, je ne peux pas utiliser le papier alu, car il ne faut absolument pas mettre du papier alu en contact direct avec votre Silpat ou vos Flexipan. Vous avez deux options : soit vous le faites cuire directement sur la Silpat, ou vous enlever la Silpat dans la première partie de la cuisson. 
Vous pouvez aussi le fourrer avec vos ingrédients fétiches : emmenthal, cheddar, persil, lardons ...
Par ici la recette.


Pour 6 à 8 personnes.
Préparation : 15 minutes.
Cuisson : 30 minutes.
 
- 1 boule de pain.
- 4 gousses d'ail.
- Une douzaine de feuilles de basilic.
- 1 boule de mozzarella.
- 5 tranches de poitrine fumée.
- 50g de beurre.
- Sel et poivre.
 
1- Préchauffez votre four à 180°C et posez votre Silpat sur la plaque alu perforée.
 
2- Sur une planche à pain, déposez votre boule de pain et munissez-vous d'un bon couteau à pain. Tranchez le pain sans aller jusqu'à la base dans un sens puis dans l'autre.


3- Mixez l'ail et le basilic et mélangez au beurre fondu. Assaissonnez. Coupez la mozzarella et la poitrine fumée en petits dés.
 
4- Posez votre boule de pain sur la Silpat. Remplissez à l'aide d'une petite cuillère le mélange de beurre fondu-ail-basilic les interstices du pain. Ensuite, déposez-y à la mozzarella et la poitrine fumée.


5- Enfournez pendant 20 à 25 minutes à 180°C. Dès que votre mozzarella est gratinée, c'est prêt !!!
Dégustez aussitôt en piochant avec les doigts avec un petit verre de Tariquet par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire